Photos: Thomas Buchwalder, Olivia Pulver, David Biedert
Les Grandes Tables en force. Des amuse-bouches partis en une demi-heure, des hôtes qui reviennent plusieurs fois, des éclats de rire par-ci par-là… Dimanche au Grand Resort Bad Ragaz, la GaultMillau Garden Party a tenu toutes ses promesses. Pour commencer en beauté, les membres des Grandes Tables de Suisses ont servi leurs amuse-bouches autour du stand Laurent-Perrier. Pierrot Ayer (Le Pérolles, 17/20), Thomas Neeser (Grand Hôtel du Lac, 16/20) et Mathieu Biolaz (Les Touristes, 15/20), ont sublimé des produits tous plus divers les uns que les autres, mariant respectivement un tartare de féra aux chanterelles, une tartelette aux courgettes ou encore un saumon suisse au céleri. Leur président, Guy Ravet, s’est surpassé en proposant un tartare de veau surmonté d’une décadente mousse de chou-fleur.
Des chefs dépouillés. Plus loin, alors que l’on a aperçu le «Sommelier de l’année» 2022 Mathieu Quetglas donner un coup de main aux vigneronnes du Bar Swiss Wine, son chef Benoît Carcenat (Valrose, 17/20) se faisait «allumer» par les visiteurs. «Nous avons préparé plus de 500 pièces, il ne nous en reste que quelques dizaines», affirmait-il à à peine 14h. Son remarquable effiloché de porc frit et accompagné d’une saladine d’algues en a convaincu plus d’un, «plusieurs clients reviennent en prendre»! À peine plus loin, les facétieux Philippe Chevrier et Damien Coche (Domaine de Châteauvieux, 19/20) ont joué la fraîcheur, faisant valser un tartare de moules et un sorbet au basilic en robe de lait de coco. «Certains clients sont venus de Genève pour nous voir, cela fait chaud au coeur!», s’enthousiasme le chef doublement étoilé.
Grande Grandits! Mais les Romands ne sont pas les seuls à avoir enchanté les 500 chanceuses et chanceux à avoir dégoté un billet. En vrac, Tanja Grandits (Stucki, 19/20) a émerveillé avec des gnocchis aux airs de tomates cerises confites… accompagnés de tomates cerises confites, le chou-fleur en sucré-salé d’Andreas Caminada (Schloss Schauenstein, 19/20) a tapé dans le mille, et le tartare de maquereau à l’argousier du «Cuisinier de l’année» Mitja Birlo (7132, 18/20) a bluffé ses fans. Décidément, la vie est belle au Grand Resort Bad Ragaz!