Photos: François Wavre (Lundi13), Siméon Calame, DR, Lausanne à Table, Jonas Weibel, Handout, Jeremy M Wilson, M6, Keystone, Gabriel Monnet
Réaction culinaire. Plus de quatre mois de fermeture, un été froid et pluvieux, des restrictions à n’en plus compter: l’année 2021 aura été difficile pour la gastronomie. Mais les restauratrices et restaurateurs romands n’ont pas baissé les bras et ont innové, encore et toujours. C’est cette belle énergie que nous avons partagée avec vous tout au long de l’année.
Tous les jours, l’équipe du GaultMillau Channel déniche de folles infos gourmandes, les plus belles histoires culinaires ou encore les assiettes les plus exotiques. Douze mois durant, nous sommes passés de surprise en admiration. Arrivés au dernier jour de l’année, nous avons sélectionné les plus belles découvertes du monde gastronomique romand. Rétrospective.
Janvier
A Lausanne, Jacques Allisson défraie la chronique: le jeune talent, alors chef à l’Auberge de l’Onde (14/20) à Saint-Saphorin, annonce son départ et l’ouverture de son propre restaurant. Résultat: départ en fanfare au début de l’été, 15 points d’entrée dans le guide 2022 en automne et distinction de «Découverte de l’année».
Février
Ancien chef du Mont Blanc (17/20) à Crans-Montana, Pierre Crepaud maîtrise son service de chef à domicile et son épicerie en ligne. Trois mois plus tard, avec sa compagne Delphine Gillioz, il ouvre une pépite gastronomique au cœur des vignes de Saillon. Des instants magiques dans un lieu idyllique, que le vaillant chef vise à rééditer en 2022, dans différents formats…
Mars
Benoît Carcenat (MOF, ancien chef de Benoît Violier à Crissier) nous détaille les contours de sa nouvelle aventure à Rougemont, où il reprend le Valrose en juin. Départ sensationnel pour ce nouvel établissement de charme et son équipe de choc, avec le chef Victor Moriez et Josselin Jacquet pour la pâtisserie, et le «Sommelier de l’année» 2022 Mathieu Quetglas. Etourdissante, féerique, rare: les adjectifs manquent pour qualifier l’expérience gastronomique et hôtelière à Rougemont. En novembre, la Table du Valrose entre dans nos pages avec 17 points d’emblée.
Avril
Romain Paillereau annonce sa reprise prochaine du Restaurant des Trois Tours, à Bourguillon: travaux et nouvelle identité sont en question. En novembre, après plusieurs mois de réfection, le restaurant, anciennement tenu par Alain Baechler (18/20), se dévoile grandiose. La cuisine, elle, subtile et merveilleuse, comme cette longe de veau farcie et son topinambour revu ou ce dessert mariant à merveille poire, bière brune, caramel et orge. Une reprise en beauté!
Mai
Dans la capitale vaudoise, l’association Lausanne à Table ouvre son concours du meilleur carac de la ville. Sur notre site et nos réseaux sociaux, l’article relatant ce lancement a réalisé l’un des meilleurs scores de l’année, tout comme celui détaillant les résultats du concours, en août. Ah, et c’est Nicolas Noz, chez Noz Chocolatier, qui remporte le premier prix, après le vote de plus de 400 participants.
Juin
En un jour, le jeune Paul Cabayé (28 ans) fait parler de lui pour deux raisons différentes: il remporte le concours national du Cuisinier d’or et annonce son départ de l’Hôtel de Ville de Crissier (19/20) pour le Luxembourg, où il reprend la cuisine étoilée des Jardins d’Anaïs. Quatre mois plus tard, l’ardent jeune homme revient en Suisse pour faire déguster son menu gagnant lors de trois soirées et est sacré «Jeune cuisinier de l’année» par le GaultMillau Luxembourg. On n’a pas fini d’entendre parler de lui…
Juillet
A Brent, c’est Stéphane Décotterd qui lance une bombe: lui et sa compagne Stéphanie quittent le Pont de Brent (18/20), où il œuvrait comme chef depuis une décennie. Direction Glion, où l’aventure panoramico-gastronomique commence bien dans les murs de l’Ecole hôtelière: en plus de la table gastronomique, il propose un bistrot et un bar lounge. Avec dans son équipe le «Pâtissier de l’année» 2021 Christophe Loeffel, Stéphane Décotterd maintient ses 18 points dans le guide 2022.
Août
Encore un départ, cette fois-ci au bout du Léman: Yoann Caloué quitte le Flacon, où il détenait 15 points. Il est ensuite remplacé par la jeune Lucrèce Lacchio. A ce moment-là, l’énergique chef ne précise rien de plus, mais nous vous annonçons deux mois plus tard sa reprise du Café des Banques. Depuis, les gourmets genevois ont pu découvrir une «soft opening», en attendant le résultat final courant printemps 2022.
Septembre
A Genève, le Woodward semble promis à un rutilant avenir dès son ouverture. Les deux restaurants (Le Jardinier et L’Atelier Robuchon) rentrent cet automne dans nos pages avec 15 points chacun, alors que la partie hôtelière en charme plus d’un avec ses 26 chambres. Sur le quai Wilson, l’hôtel designé par la star parisienne Pierre-Yves Rochon propose une expérience de super-luxe, encore peu connue dans la Cité de Calvin.
Octobre
Sous les yeux de millions de téléspectateurs, le jeune Colas Gonin participe à l’émission «Objectif Top Chef». Passé par les plus grandes tables de Suisse lors de son apprentissage, l’humble et très réfléchi jeune homme s’en sort bien et va jusqu’à la «finale de la semaine». Il fait un carton sur notre site web et nos réseaux sociaux, notamment grâce à sa recette du concours, qu’il vous partage ici.
Novembre
Il a charmé, conquis et servi des milliers de clients depuis ses débuts dans le métier. A l’occasion de son départ à la retraite à la fin de l’année, le maître d’hôtel du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier (19/20), Louis Villeneuve, narre ses quarante-six ans de métier. Anecdotes, émotion, passion.
Décembre
Toujours à Crissier, c’est face au mythique Hôtel de Ville (19/20) que se dresse désormais la boulangerie du même nom. Le chef Franck Giovannini souhaite redonner une boulangerie de quartier au village: c’est chose faite avec les croissants, les paris-brest et autres baguettes. Simples mais bien faites, les douceurs étoilées ne prennent pas la grosse tête et gardent un prix (très) raisonnable.