Le couple parfait. Lorsque l'on réserve à la Table du Lausanne Palace (17/20), il ne faut pas arriver trop tôt, car les portes de ce petit paradis restent fermées jusqu'à 12h05. C'est peut-être la seule contrariété d'une visite dans le restaurant étoilé de ce Swiss Deluxe Hôtel. À l'intérieur, c'est le spectacle: Sarah Benahmed reçoit ses convives avec une gaieté contagieuse et son équipe bat au même rythme (découvrez d'ailleurs son portrait ici). De son côté, son mari Franck Pelux s'échappe régulièrement de la cuisine pour saluer les clients. Et sur la carte, on comprend d'emblée que le couple a beaucoup voyagé: une grande partie de leurs créations sont des hommages à diverses étapes de leur parcours. Surprenants, pleins de tempérament, inimitables.
Le meilleur pot-au-phô. Présenté sur des carcasses et sur un os à moelle, le homard bleu breton est peut-être le meilleur plat du chef. Le bouillon est même encore meilleur que le homard et on déguste donc un «pot-au-phô», la variante noble du plat national vietnamien pho. Remplacer les nouilles par du homard, il fallait y penser! La version du sandre de Neuchâtel est tout aussi intrépide, servi en «feuille à feuille vaudois». Autrement dit: entre chaque tranche de sandre s'en glisse une de saucisson vaudois, et le tout s'accompagne d'une sauce au vin jaune. Une idée déroutante mais qui nous a vraiment plu. Dans le verre? Un pinot noir du vigneron neuchâtelois Jacques Tatasciore. Fantastique!
Les trois petits cochons. Les bons chefs sont aussi des passionnés de nourriture et de grands curieux. Franck Pelux ne transige pas à la règle et propose à la carte «les petits cochons de Monsieur Chappuis», à Lussery-Villars, près de Cossonay. C'est la sixième génération de Chappuis qui s'occupe de ces animaux en veillant à leur strict bien-être. En écrivant sobrement «cochon» sur sa carte, le chef plonge ainsi ses convives dans l'univers de la cuisine chinoise.
The place to b. On ne peut narrer un repas à la Table du Lausanne Palace sans mentionner les aériens beignets à la vapeur ni l'œuf en meurette, amuse-bouches devenus incontournables de la maison. Mais on ne peut pas non plus quitter l'établissement doublement étoilé sans avouer une chose: les sauces du chef sont inimaginablement bonnes. Le veau, par exemple, s'en pare de deux, dont une sauce blanquette versée à table sur le riz. Que ce soit pour un déjeuner d'affaires ou une soirée en amoureux, la table de Franck et Sarah est une adresse de premier choix. Note GaultMillau: 17 points.
Photos: Anthony Demierre, Joanne Poinsignon
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.